Maillots de foot ASSE

Qui c’est les plus forts ? “Evidemment c’est les Verts !” répond en chœur une armée de supporters dans l’enceinte chaude du Stade Geoffroy-Guichard. Et c’est encore plus vrai lors de la mythique saison 1975 / 1976 de l’AS Saint-Etienne ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une première place en championnat avec 57 points au compteur, pour 18 victoires, 15 nuls et seulement 5 défaites. “Saint-Etienne sera champion”, à l’époque, se conjugue au présent.

L’ASSE et le foot : une terrible histoire d’amour

Michel Platini ne rejoint le navire vert qu’en 1979. En 1976, les stars s’appellent Dominique Rocheteau, Jean-Michel Larqué, Christian Sarramagna, Patrick et Hervé Revelli, ou encore Ivan Curkovic. Huit des joueurs de l’ASSE porteront aussi le maillot bleu de l’équipe de France.

Lors de la saison 75 / 76, cette formidable équipe stéphanoise inscrit 68 buts en première division. Elle se hisse jusqu’en finale de la Coupe des clubs champions européens, “ancêtre” de la Ligue des Champions, en battant successivement les Glasgow Rangers, le Dynamo Kiev et le PSV Eindhoven.

La suite, on la connaît : plusieurs fois sauvé par les poteaux carrés de l’Hampden Park de Glasgow, le Bayern de Munich de Franz Beckenbauer s’impose finalement sur la plus petite des marges, et clôt une histoire qui, à quelques centimètres près, aurait pu être plus grande encore.

En 1976, le maillot des Verts c’est aussi le maillot Manufrance !

Tout au long du championnat, les joueurs de l’ASSE portent le fameux maillot Manufrance. Rappelons-le : fondée en 1885, la société - première à pratiquer la vente par correspondance dans l’hexagone - porte alors le nom “Manufacture française d’armes et de cycles de Saint-Etienne". Entreprise profondément attachée à sa ville, qui mieux qu’elle pouvait habiller les Verts ?

Plus de quarante ans après l’exploit de la saison 75 / 76, Manufrance se souvient encore de l’épopée et propose à tous les fans de l’ASSE la réplique du fameux maillot auquel sont attachés tant de souvenirs.

Position

Grille Liste

24 par page

1 article(s)

Position

Grille Liste

24 par page

1 article(s)